Team Francaise MPCNC ! // French MPCNC Team !

Salut à tous les Francais du Forum ou futurs arrivants !

J’ouvre ce Topic pour que l’on puisse échanger des bons plans Francais pour se fournir en matériel, des truc et astuces et autres !!

Alors n’hésitez pas à participer !

D’ailleurs, il y a t’il des français qui ont déjà fini leur MPCNC et qui pourraient partager leur retour d’expérience ??

A très bientôt et bonne découpe ! :slight_smile:

Matt


Hello to all the French people of the forum or the futur coming !

I open this topic to share the good french spot to buy components, some french tips and other stuff !

So feel free to speak !

By the way, is there any french people who have finish is MPCNC to share with us some tips ??

See you soon and good Milling !

Matt

2 Likes

Salut Matthieu,

Bonne initiative!

Donc je me présente un peu: Fred, je travaille dans la robotique à Paris, je suis en train de construire la machine, et ça avance pas mal. J’en suis à dessinner des carrés et des ronds sur une feuille de papier. Je vais poster tout ça dans la rubrique 'Build & things Builds".

Bon week-end!

Bonjour, je ne suis pas Français mais Belge mais bon c’est pareil non ?
J’ai commencé l’impression des pièces, j’en suis à un peu plus de la moitié, encore une semaine à fondre du fil et puis je commencerai le montage.

Mes premières impressions :


2 Likes

Oui Belge c’est pareil! Enfin, Wallon quand même :slight_smile:

Belle finition des pièces. Le choix des couleur est pas mal aussi, au moins on a des machines personalisées! Tu prevois quelle taille de tubes?

Fred

Pour la taille, je prévois 60cmx70cm au max car la place est chère dans mon coin bricolage.

Bonjour a tous,

J’aimerai me lancer dans l’aventure, mais j’ai quelques doutes concernant le choix de matériel, sachant que je ne possède pas d’imprimante 3D.

Par rapport au matériel français par exemple les tubes en acier quel choix de diamètre choisir ?
Est-ce que ceux du LM peuvent y aller : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/tube-rond-acier-brut-l-2-m-x-diam-25-mm-e17172

Pour les pièces en plastique si on a pas d’imprimante on peut aussi acheter directement mais quel bundle prendre ?

Les différentes cartes contrôleurs correspondent a quoi ?

J’essaie de prendre le max d’infos avant d’acheter en essayant d’avoir le meilleur rapport qualité/prix.

Merci pour vos propositions.

 

 

Salut à tous

Je suis en pleine galère je cherche un Firmware GRBL pour ma nouvelle MPCNC monté avec Rampes 1.4, contrôleur avec Mega2560 R3 avec écran LCD 12864 Smart contrôleur

ou si vous avez une autre possibilité logicielle de graver avec mon matériel je suis preneur

merci pour toutes les infos

 

Tiens, j’avais pas vu ce sujet!

Ben pour ma part, je suis francais aussi, j’ai commence la fabrication de ma MPCNC il y a un peu plus d’un an. Jusqu’a present j’ai reussi a la faire fonctionner en tant qu’imprimante 3D, traceur, fraiseuse et decoupe plasma. Peut etre bientot laser aussi s’il s’avere que je trouve un laser pas trop cher. Le sujet decrivant mes incroyables aventures se trouve ici, pour ceux d’entre vous que ca interesse: https://www.v1engineering.com/forum/topic/my-mpcnc-made-in-china/

 

Je connais la MPCNC dans ses moindres details, donc si vous avez des questions n’hesitez pas a me les poser directement, pour ceux d’entre vous qui galerent un peu en anglais :slight_smile:

@adam57: pourquoi t’emmerder avec GRBL et ne pas simplement utiliser la version de Marlin proposee par Ryan? Elle marche tres bien et permet deja de tout faire, il y a une raison specifique pour laquelle tu souhaites utiliser ce firmware?

@SnakeBond: Pour les tubes, a priori ca a l’air d’etre ca.

Pour les cartes controleurs, une simple Arduino+ramps fait tout a fait correctement le boulot. Tu as aussi la carte Rambo qui, parait il, est mieux, mais honnetement l’Arduino Ramps fait tout a fait l’affaire en ayant l’avantage de ne quasiment rien couter.

Pour les pieces imprimees, disons que ca depend un peu de ce que tu veux faire, mais a defaut d’en savoir davantage je te dirais de prendre le bundle la: https://vicious1-com.myshopify.com/collections/parts/products/ie-printed-parts-25mm

Ainsi que quelques supports d’outils de base: https://vicious1-com.myshopify.com/collections/parts/products/extra-tool-mount

Comme ca tu pourras demarrer. A ta place, je commencerais par configurer la MPCNC en tant qu’imprimante 3D (comme ca tu peux te faire des pieces de rechange ou de nouveaux porte outils si besoin, puis progressivement d’y ajouter d’autres fonctions (fraisage, laser, tout ce que tu veux).

A plus sur le forum les amigos, n’hesitez pas si vous avez des questions, ca fait du bien de parler un peu francais ici :slight_smile:

6 Likes

[quote]
@snakebond: Pour les tubes, a priori ca a l’air d’etre ca.
[/quote] Super, je les ajoutes a la liste de courses. T’as pris les tien ou ?

[quote]
Pour les cartes controleurs, une simple Arduino+ramps fait tout a fait correctement le boulot. Tu as aussi la carte Rambo qui, parait il, est mieux, mais honnetement l’Arduino Ramps fait tout a fait l’affaire en ayant l’avantage de ne quasiment rien couter.
[/quote] Est-ce que cette version fait l’affaire : Geekcreit® RAMPS 1.4 + Mega2560 + A4988 + 2004LCD

[quote]
Pour les pieces imprimees, disons que ca depend un peu de ce que tu veux faire, mais a defaut d’en savoir davantage je te dirais de prendre le bundle la: https://vicious1-com.myshopify.com/collections/parts/products/ie-printed-parts-25mm
[/quote] Je veux faire du fraisage de panneaux bois et alucobond, et de l’impression 3D. Du coup je rajoute a ma liste de courses : MPCNC Printed Parts - 25mm

[quote]
Ainsi que quelques supports d’outils de base: https://vicious1-com.myshopify.com/collections/parts/products/extra-tool-mount
[/quote] Vu que je n’ai pas d’imprimante 3D je rajoutes aussi : Extra Tool Mounts

[quote]
Comme ca tu pourras demarrer. A ta place, je commencerais par configurer la MPCNC en tant qu’imprimante 3D (comme ca tu peux te faire des pieces de rechange ou de nouveaux porte outils si besoin, puis progressivement d’y ajouter d’autres fonctions (fraisage, laser, tout ce que tu veux).
[/quote] Je crois que je vais faire comme ca. Après avoir vu ton post ca donne vraiment envie de s’y mettre, par contre je suis très loin d’avoir ton niveau de compétence. J’ai tout a apprendre avant de m’y lancer :slight_smile:

J’habite en Chine, donc je les ai pris sur un site de vente en ligne local.

Ca fait l'affaire, oui. Apres, si tu peux, je te recommande plutot de prendre cette version la:
https://www.amazon.com/KINGPRINT-LCD12864-DRV8825-Stepper-printer/dp/B076Y46PK8/ref=sr_1_26?ie=UTF8&qid=1522719171&sr=8-26&keywords=ramps+1.4
Elle a un meilleur ecran et des drivers un peu plus puissants et fiables.

Bah, j’y connaissais plus ou mois rien il y a meme pas deux ans de ca. Avec un peu de motivation et en prenant le temps de bien te renseigner toi aussi tu deviendras vite un expert :slight_smile:

1 Like

J’ai commence par ajouter des articles dans le panier.
[attachment file=56934]

Je ne sais pas si c’est intéressant d’acheter tout au même endroit, mais a partir de 250$ les frais de ports sont moins chers.

Il y a des choses a prendre en plus ? Des choses plus complique a trouver ailleurs ou alors des trucs que je peux enlever du panier ?
Niveau budget ça monte vite quand même ^^

A priori ca m’a l’air ok si tu as deja les vis/ecrous ou bien que tu peux les avoir pas cher ailleurs.

Il te faudra aussi un extrudeur si tu veux en faire une imprimante 3D, a moins que tu en aies deja:

https://vicious1-com.myshopify.com/collections/parts/products/e3d-titan-aero-high-temp-hot-end-and-extruder

Theoriquement tu peux reduire une partie de la facture en imprimant les trucs toi meme ou en recuperant des pieces ailleurs (par exemple j’ai achete mes moteurs d’occasion, ca coutait bien moins cher). Cela dit, faut aussi se dire qu’une CNC a ce prix la c’est plutot imbattable sachant que les autres modeles coutent au minimum le double.

1 Like

[quote]
Il te faudra aussi un extrudeur si tu veux en faire une imprimante 3D, a moins que tu en aies deja:
E3D Titan Aero – High Temp Hot End and Extruder
[/quote] Non je n’ai pas.

Le comble c’est que j’aurai besoin d’une imprimante 3D pour fabriquer des pièces pour fabriquer une imprimante 3D. :smiley:

Je suppose que plus t’avance dans ton projet, plus t’as de possibilités pour fabriquer de nouveaux objets plus élaborés.
Je suis curieux de savoir le prix de revient de l’impression de pièces chez soi, sans compter le temps passé ou l’électricité; juste la matière première. J’ai fais des demandes de devis sur le net, et c’est plus cher qu’ici.

Ceci dit je viens de recevoir mon Kit Mega 2560 R3 + Lcd12864 + Rampes 1.4 + 5 pcs Drv8825il ne me reste plus qu’a commencer a chercher des tutos pour savoir comment ca fonctionne tout ca. Pour les moteurs il en faut bien 5 ? Un modèle en particulier ?

Bonjour à tous

Quelqu’un peu me dire qu’elle firmware a t’il utiliser pour tourner la MPCNC avec Mega 2560 R3 et Repetier-Host et comment paramétré le tous merci je trouve des infos mais pas très claire pour moi

Merci d’avance

Il est disponible sur cette page, apres je sais pas quelle version tu preferes donc a toi de choisir:

https://www.v1engineering.com/marlin-firmware/

Perso je te conseille pas trop d’utiliser repetier pour imprimer, utilise le juste pour configurer l’imprimante correctement au debut. Tu peux imprimer directement avec la carte SD, ca marche aussi bien, c’est plus simple et ca limite les problemes.

Pour ce qui est de la configuration du bazar, commence deja par fabriquer ta machine et puis pose tes questions ensuite, ce sera bien plus simple :slight_smile:

 

Ah! des copains francophone! Je suis du Québec mais bon on est cousins non?

J’ai vécu le dilemme du départ. N’ayant pas d’imprimante 3D j’ai tout acheté les pièces sur le site. Plus simple et sur d’avoir tout le nécessaire. En plus j’avais choisi la Ramp 1.4 qui arrivait avec son firmware installé, c’étais vraiment “plug and play”.

Pour casser le cycle de l’oeuf ou la poule, j’ai acheté l’extrudeur MK8. Peut-être pas le meilleur mais pas cher et il me sert encore très bien aujourd’hui. j’ai donc imprimé les pièces pour monter l’imprimante 3d MP3DP. Je suis donc bien équipé si une pièce brise, je peux la réimprimer.

J’ai découvert un monde incroyable et si je peux aider, ça me fera plaisir.

A+

André

Bonjour à tous!

Je suis en cours de fabrication de la MPCNC et j 'aimerai surtout travailler sur la gravure et découpe laser. Est ce que quelqu’un c’est deja interessé à cela et pourrait me donner quelques conseils. J ai la carte Mini Rambo et pour le laser je vais peut etre commander celui conseillé sur https://jtechphotonics.com/?page_id=3819

Merci d’avance

With a Jtech nothing special has to be done it works on the 12V ppm fan port. There is even instructions on there site for using it with an mpcnc. The pin changes are needed for the 5V PPM lasers only.

1 Like

Ok thanks, I was thinking that Adam tried to adapt the Jtech laser on his own Mpcnc (with the Mini rambo board). But on the Jtech website I have only find instruction for the Ramps 1.4.

With the Jtech I do not think there are any differences because it hooks up just as a fan would. The only difference in a mini rambo is if you have to change the pin number and then the only difference would be the actual number of the pin.

1 Like